Eclipse, du studio français BackLight, est en sélection officielle de la Mostra de Venise 2018. La réalité virtuelle s’invite dans le cinéma et repousse les limites du 7ème art.
BackLight, studio indépendant français spécialisé dans l’animation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, a le plaisir d’annoncer que sa production Eclipse a été sélectionnée par le très exigeant comité du festival international du film de Venise (29 août au 8 septembre 2018) et sera donc présentée en compétition officielle pour la meilleure œuvre interactive (Venice Virtual Reality). Eclipse est un court métrage interactif mêlant narration et action, qui immerge le spectateur dans la combinaison d’astronaute en mission dans un vaisseau spatial.
Découvrez le trailer d’Eclipse
Qu’est ce que Eclipse ?
Eclipse est une expérience interactive qui fait collaborer en temps réel 2 à 4 personnes qui vivront la même aventure et n’auront d’autre choix que de coopérer pour aller au bout de leur mission. Grâce à des casques de réalité virtuelle, d’un sac à dos contenant un ordinateur, de manettes et de trackers aux chevilles, l’expérience est absolument immersive et efface les frontières physiques entre la réalité et le virtuel pour approcher le concept dit d’hyper-réalité.
Concrètement, l’expérience est à mi-chemin entre l’odyssée spatiale cinématographique et l’escape game. L’équipement « VR » (réalité virtuelle) du spectateur devient la combinaison de l’astronaute dans l’expérience, ce qui permet au personnage virtuel de reproduire fidèlement ses gestes. Le spectateur s’invite littéralement « physiquement » dans l’expérience. Avec son avatar, il découvre de nombreux lieux et une sortie spatiale est même au programme.
L’intuitivité et le réalisme des scènes d’Eclipse passent par des graphismes très soignés et un design sonore méticuleux. L’immersion a même été poussée à ses limites avec la reproduction « 4D » de certaines sensations comme les vibrations qui sont générées par le sol.
La réalité virtuelle française sur le devant de la scène mondiale
Créé en 2008, le studio BackLight a pris un tournant radical et ambitieux en 2013 en se spécialisant dans l’art naissant de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Aujourd’hui fleuron de la production française, BackLight fait figure de référence avec plusieurs œuvres récompensées internationalement comme Birdy King Land, Renault Pit Stop et Diesel The High. Eclipse est un projet qui a réuni plus de 50 collaborateurs dans le studio du 14e arrondissement de Paris.
Voici ce qu’explique Frédéric Lecompte, co-fondateur de Backlight :
« Nous sommes fiers de représenter l’excellence de la création française sur un festival aussi prestigieux. C’est d’ailleurs une véritable délégation française qui sera présente avec 5 œuvres sélectionnées sur onze. Comme dans les autres industries créatives, il est important que la France s’illustre dans le format d’avenir qu’est la Réalité Virtuelle. Nous explorons de nouvelles narrations, de nouvelles émotions, un rapport nouveau et hybride à l’œuvre que nous appelons hyper-réalité. A l’image du cinéma, nous avons dans l’hexagone un vivier créatif de talents unique au monde, cela doit se savoir. »