Le studio 343 Industries a annoncé la suite des aventures de Master Chief, Halo Infinite, lors de L’E3 2018 et pour le développement du jeu, le studio à décidé de le faire reposer sur un tout nouveau moteur.
Pour développer le nouvel opus de leur FPS pas encore daté, Halo Infinite, 343 Industries a imaginé une nouvelle technologie propriétaire, le moteur Splipspace. Ainsi, le studio 343 Industries a imaginé le moteur Splipspace pour la création de leur nouveau jeu. De plus, on peut deviner que l’initiative repoussera les possibilités techniques de l’épisode.
Bonnie Ross, la fondatrice et présidente de 343 Industries, a aussi expliqué que ce moteur est surtout une réponse à un besoin de rendement ainsi que de sérénité au sein du studio.
Bonnie Ross a déclaré :
Avec Halo 4, vu que nous étions une équipe toute nouvelle qui n’avait jamais travaillé avec le moteur de Halo, nous avons imposé à l’équipe une charge de travail pesante. Évidemment, nous avons eu énormément de retours sur le fait que ce n’était pas bon. Et l’une des raisons est que ce moteur était très technique ce qui signifiait qu’il était difficile pour les artistes et les designers de verser leurs contenus dans le jeu.
Nous avons donc promis à l’équipe que, pour Halo 5, nous y remédierions. Nous avions déjà beaucoup amélioré le moteur à ce stade mais nous avons promis que nous créerions des outils et des processus pour faciliter le travail et éviter le crunch. Et cela ne s’est pas produit pour Halo 5. C’est devenu un projet plus important que prévu et nous avons manqué de temps. Lorsque nous avons publié Halo 5, c’était clairement un moment de crise, je dirais, dans l’équipe. Enfin, « crise » n’est peut-être pas le meilleur terme mais l’équipe nous rappelait : « vous nous avez promis que l’on ne subirait plus de crunch », et elle avait raison.
C’est pour cela que nous avons pris davantage de temps – d’habitude, il se passe trois ans entre chaque Halo – pour vraiment investir dans un moteur, des outils, des processus et nous y travaillons encore. Nous l’avons montré à l’E3 l’année passée et il s’agit de créer un environnement permettant de développer mieux, plus vite, et idéalement en évitant le crunch. Je pense qu’il y aura toujours, pour tout jeu, des moments où vous devez travailler plus dur mais je crois aussi que nous devons être réfléchis à ce sujet car cela n’est pas juste pour l’équipe et elle n’en veut pas. Donc, nous réfléchissons à comment créer le meilleur environnement pour réduire cela au maximum.
Trailer d’annonce lors de l’E3 2018 :
Pour rappel, Halo Infinite était annoncé lors de l’E3 2018 et n’a pas encore de date de sortie.