Notre équipe vidéo est partie dans le sud de la France à la rencontre de Joël de Rosnay, écrivain scientifique, prospectiviste et consultant en nouvelles technologies.
Auteur de nombreux ouvrages scientifiques dont « Les Origines de la Vie » et chercheur enseignant au MIT, il nous expose sa vision sur plusieurs thématiques majeures abordées dans Paranoia : Happiness is Mandatory.
Lors de cet entretien, Joël de Rosnay aborde les 4 sujets suivants : l’Intelligence Artificielle, la surveillance permanente, le bonheur et le futur.
Une IA peut-elle ressentir des émotions ? Peut-on la considérer humaine ? Peut-elle ainsi nous dominer ? Doit-on craindre la surveillance à outrance ? Doit-on anticiper un futur plus noir face aux potentielles dérives de la science ?
Dans ses réponses, Joel de Rosnay se veut rassurant : certaines avancées scientifiques peuvent effrayer mais elles viennent avant tout servir l’humain : l’IA par exemple, ne cesse de progresser. En devenant l’associé de l’humain, elle pourrait bien changer l’humanité et offrir à l’humain des pouvoirs étendus.
Retrouvez la vidéo avec Joël de Rosnay ci-dessous :
Dirigez une équipe de quatre Clarificateurs à la loyauté douteuse, qui obéissent (généralement) aux ordres de L’Ordinateur, une intelligence artificielle paranoïaque et irrationnelle. Inspiré par les grands classiques du C-RPG, ce titre est la première adaptation officielle du jeu de rôle cultissime !
Ce diaporama nécessite JavaScript.