Dead By Daylight : Quand le Slasher éventre le jeu vidéo
Tout juste sorti des esprits malsains de l’équipe de Behaviour Digital et Starbeeze Studio, Dead by Daylight est un jeu purement multi joueur asymetrique, dans lequel vous incarnerez soit les victimes, soit le psychopathe. Le tout dans une ambiance respirant les bons films d’ horreur.
I. Quand le chasseur…..reste le chasseur!
S’inspirant des gros slasher et midnight movie des années 90, Dead by Daylight vous proposera 3 archétypes de tueur :
- Le Piégeur (grand hachoir et piège a loups). Une version bucolique d’un Jason de « Vendredi 13 ».
Brutal et imposant, le Piégeur vous permettra de maîtriser l’ensemble de la carte grâce à vos pièges à loups.
- Le Montagnard (massue et tronçonneuse). Je vous le met dans le mille, Leatherface de « Massacre à la tronçonneuse ».
Vicieux et rempli d’une rage sanguinaire, le Montagnard vous permettra une charge violente avec votre tronçonneuse, mais aussi d’affoler vos victimes grâce à son bruit insupportable.
- Le Spectre (faux, cloche invisibilité). Plus rusé il nous rappellera un certain Mickael Myers « Halloween »
Rusé et silencieux, cette monstruosité pourra se cacher des victimes pour plus facilement les piéger. Vous aurez la possibilité de vous rendre invisible grâce à une cloche.
Votre but sera bien évidemment d’éliminer les 4 victimes avant qu’elles ne puissent sortir de l’enceinte du jeu.
À votre disposition vos armes et des piliers avec un crochet de boucher afin d’en finir une bonne fois pour toute.
II. On va tous mourir….
Bienvenu à vous lycéens libidineux venu faire une excursion en plein milieu du Kansas dans l’endroit le plus perdu du monde.
Malheureusement pour vous, vous vous retrouvez enfermé dans une enceinte avec un tueur aux trousses. Mais que faire ???.
Votre objectif : survivre et activer le plus rapidement possible 5 générateurs pour alimenter la porte de sortie pour fuir.
Pour les victimes, 4 archétypes sont proposés :
- Meg : La Furtive, Remplie d’adrénaline, vous serez la plus rapide mais la moins brillante pour bouger. Capable de récupérer d’une blessure une fois la sortie ouverte, vous sprinterez comme le vent.
- Dwight : Le coordinateur équipe. Ses compétences et bonus sont basés sur l’entraide de ses compagnons. Meneur, vous aurez la compétence d’améliorer la vitesse de réparation en équipe.
- Claudette : La botaniste. Elle est spécialisée en soin, et peut se soigner avec quelques feuilles.
- Jack : Le survivaliste. Se mêlant à la nature, il est capable de masquer ses cris de douleur et de saboter des pièges sans boite à outil.
III. Ne partez pas les mains vides
Dans Dead by Daylight, vous aurez la possibilité de débloquer des items, consommables et talents grâce à des points de sang, récupérables à chaque bonnes actions dans la partie (entraide, réparation des générateurs, soigner un collègue)…
Pour le tueur, même procédé mais pour lui il sera lié à des actions de tuerie…
Pour pouvoir débloquer ce contenu, rien de plus simple, tout sera proposé dans la « Toile de sang », sorte d’arbre de compétences, marché aux items.
Une fois le tout débloqué, vous passerez un niveau de personnage et rebelote, de nouveaux items et compétences à débloquer.
IV. Les bons Samaritains sont toujours récompensés
Dead by Daylight propose de récompenser les joueurs qui s’impliquent dans les parties grâce à un rang de joueur.
Vous débuterez rang 20 et le but sera d’atteindre le rang 1.
Pour cela il faudra remplir la barre de points jusqu’à atteindre la limite.
Les fameux points ne seront donnés que si vous faite de bonnes actions. Une fois la limite atteinte, vous serez déclassé d’un niveau.
Attention la barre est réinitialisée à chaque nouvelle partie, jouez judicieusement…
V. Conclusion
Dead by Daylight n’est qu’a ses premiers balbutiements, malgré tout, les games s’enchaînent rapidement du coté victime comme du coté tueur.
Quelques petits bugs sont présents mais rien de bien méchant. Ce que l’on peut juste déplorer c’est la non possibilité de jouer avec ses potes en partie « public ». Mais cela risque d’être corrigé rapidement.
À noter que les différentes vues entre victime et tueur sont sympathiques ( vue TPS pour les victimes, FPS pour le tueur ).