Pas seulement connu pour le matériel Gaming, SpeedLink propose également des utilitaires pour pouvoir jouer comme des manettes.
Ayant proposé le mois dernier les tests de plusieurs utilitaires, vous pouvez retrouver les différents tests sur notre page partenaire.
Alors que Speedlink nous a présenté sa nouvelle gamme de souris de jeu à la Gamescom 2016, nous avons eu droit peu de temps après à une nouvelle manette de la part du constructeur allemand à savoir QUINOX Pro USB Gamepad, black .
Sommaire :
En effet après vous avoir proposé le test de la manette XEOX Pro Analog Gamepad – USB, black, nous continuons avec la QUINOX Pro USB Gamepad, black . Une manette de type Xbox One Elite, mais avec un prix défiant toute concurrence.
Unboxing et caractéristiques
La manette est fournie dans une petite boite noire et rouge qui englobe bien le produit. Celle-ci nous indique des informations essentielles comme le type de manette, ici filaire.
Voici les différents renseignements que nous avons repérés :
- Oled Display
- Forte Vibration
- Deux stick analogiques
- Deux Déclencheurs analogiques
- 6 Boutons programmables
- câble de 2,4m
Comme vous pouvez le voir sur la photo, voici le contenu de la boite :
- La boite
- La manette
- Le câble de connexion
- La notice de Garantie
- La notice d’utilisation
- CD d’installation
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Voici les propriétés et caractéristiques que Speedlink fournit sur son site :
- Manette de jeu programmable pour ordinateur
- Sticks analogiques et croix octo-directionnelle numérique d’une grande précision
- Disposition ergonomique du stick de gauche pour plus de confort en mode analogique
- Deux gâchettes analogiques, deux gâchettes hautes et dix touches numériques (notamment « Start » et « Back »)
- 2 boutons supplémentaires sur la tranche programmables librement et pouvant être affectés à des macros
- 4 touches supplémentaires sur la face inférieure programmables librement et pouvant être affectées à des macros
- Sauvegarde de l’affectation des touches dans deux profils d’affectation
- Sauvegarde des macros dans deux profils de macros
- Deux molettes pour la programmation des touches et les réglages
- Écran OLED pratique
- Effets de vibration intenses pour plus de réalisme en jouant
- Éclairage recherché
- Possibilité de régler la sensibilité des sticks analogiques et des gâchettes
- Câble USB amovible (longueur du câble : 2,4 m, micro-USB sur USB)
- Poids : 205 g environ
Présentation de la manette et confort
Le gamepad QUINOX Pro USB est comme vous pouvez le voir une sorte de clone du contrôleur Xbox.
La disposition et le placement des boutons sont également similaires à ceux d’un contrôleur Xbox One, ce qui est très bien car nous ne perdons pas nos habitudes.
Les deux sticks analogiques sont extrêmement sensibles, ce qui est incroyable.
Comme sur une manette de Xbox One, le gamepad QUINOX Pro USB possède exactement le même nombre de boutons en façade, hormis ce qui fait toute la différence et qui m’a fait adopter cette manette : la croix directionnelle.
Mais immédiatement, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de choses supplémentaires qui sont ajoutées ici. Tout d’abord, nous avons un petit écran OLED sur le bord inférieur, ainsi que deux molettes qui peuvent être manipulées et tournées à gauche ou à droite, ainsi que pressées. Cela permet d’accéder à des commandes et des informations qui sont visibles sur l’écran.
Les deux molettes sont positionnées judicieusement. En effet, elles sont accessibles très facilement en jouant.
- Maintenant passons à l’avant, il y a beaucoup de choses à dire également.
Comme nous pouvons le voir nous retrouvons les mêmes gâchettes analogiques que sur la manette Xbox One. Nous voyons qu’elle dispose d’un câble détachable qui se connecte au centre et possède deux boutons supplémentaires (K1 et K2) qui sont programmables depuis les deux molettes. Les autres boutons réguliers sont similaires à ceux retrouvés sur une manette Xbox.
- C’est sur le dos du Quinox Pro que les choses deviennent un peu plus intéressantes car il est inondé avec des boutons supplémentaires.
Nous retrouvons quatre boutons (ou gâchettes) (K3, K4, K5 et K6) Chacun peut facilement être programmé à la volée à l’aide de la configuration de l’écran OLED. Ces quatre boutons centraux sont extrêmement bien placés et peuvent être simplement actionnés par vos doigts qui s’accrochent naturellement.
Vous pouvez également constater un interrupteur Marche / Arrêt qui active et désactive la vibration, l’interrupteur X/D vous permet de basculer entre les modes DirectInput et XInput.
Vous l’aurez compris, la particularité du gamepad QUINOX Pro USB sont ces boutons qui peuvent être personnalisés et avoir des macros configurées!
Les possibilités sont pratiquement sans fin avec ce que vous pouvez faire de ces boutons et c’est vraiment génial. Les macros sont définies via le contrôleur lui-même et ne nécessitent aucun logiciel supplémentaire pour le faire.
Mais en plus de cela une fois branché, le contrôleur s’allume dans certaines zones, ce qui rend certaines choses plus faciles à voir dans la nuit.
L’écran OLED peut être utilisé pour un certain nombre de choses, comme par exemple vous permettre de savoir quel profil est sélectionné, vous aider à modifier la sensibilité et même à vous faire savoir que le contrôleur est en mode programme afin que vous puissiez configurer vos macros!
Prise en main et performance (car oui ce n’est pas une simple manette)
Prise en main
Le gamepad QUINOX Pro USB n’est pas une simple manette, il est robuste et comme certains vont le penser « vous vous attendez à ce que cela soit comparable à une manette de Xbox One » et bien non il y a quelques choses en plus.
Comme nous vous l’avons présenté ci-dessus, celui-ci comporte de nombreuses fonctionnalités qui sont utilisables ou non suivant les personnes.
Les deux molettes du milieux en dessous de l’écran OLED sont dotées de fonctions supplémentaires qui vous permettent de reprogrammer le contrôleur à la volée.
Facilement accessibles elles sont tout simplement placées au bon endroit.
En poussant l’une ou l’autre en même temps, vous pouvez faire défiler les modes pour ajuster la sensibilité du stick analogique, assigner des commandes aux boutons arrières et inférieurs, et même ajouter plusieurs profils.
Vous pouvez donc avoir une configuration pour un jeu de course et une autre pour les jeux de type FPS.
Les touches analogiques sont quant à elles identiques en termes de sensation par rapport à une manette de One qui propose l’une des meilleures sensations en termes de jeu au monde.
Vous pouvez régler la zone morte ainsi que la sensibilité à la volée, afin de les adapter à votre goût. Ce qui lui ajoute une nouveauté par rapport au contrôleur Xbox One.
La croix directionnelle est en 4 points ce qui permet une meilleure précision et maniabilité pour des jeux comme Street Fighter.
Les performances
La performance offerte par le gamepad QUINOX Pro USB est tout à fait exceptionnelle , même si pour moi les gâchettes arrières me gênent de temps en temps au cours de mes tests.
Il a été utilisé pour tout : jeux de course, de combat, se battre et même avoir joué quelques jeux FPS avec lui et j’ai été très impressionné.
Non seulement les boutons supplémentaires sont très utiles pour certains jeux, mais être capable de changer la sensibilité sur les boutons analogiques est incroyable, en particulier lorsque l’on joue à Sniper Ghost Warriors 3. Permettre de changer la sensibilité tout en jouant est une chose vraiment fantastique avec une manette.
En dehors de cela, l’un des point fort et de pouvoir utiliser jusqu’à cinq profils différents depuis la manette sans passer par un logiciel (Normal, Profil 1, Profil 2, Macro 1 et Macro 2) :
- Normal est effectivement la configuration d’un contrôleur régulier avec tous les boutons supplémentaires désactivés.
- Profil 1 et 2 vous permettent de programmer des affectations de boutons sur l’un des six boutons supplémentaires à bord du Quinox Pro.
- Alors que les profils Macro permettent la même chose, avec les Macros liées à l’un des six boutons supplémentaires vous pouvez enregistrer jusqu’à dix boutons de pression, mais il n’y a pas de contrôle de synchronisation.
Pour conclure
Le gamepad QUINOX Pro USB n’est pas un simple contrôleur Xbox One, il est plus à la hauteur d’un contrôleur Xbox One Elite, même si je trouve que les gâchettes arrières sont très gênantes pour ma part car je ne les utilise que très rarement.
Avec des performances équivalente à la manettes Elite, le contrôleur propose une expérience de jeu exceptionnelle et très agréable pour un prix de 60€ comparé à 159€ pour une manette Elite.
Les touches ajoutées comme les boutons supplémentaires sont agréables, mais c’est le petit écran OLED et les deux molettes qui ajoutent le plus de fonctionnalités. Elles sont faciles d’accès, juste avec le pouce vous pouvez changer rapidement de profils et avec le mode XInput et DirectInput plus aucun jeu ne peut résister à la manette.
Speedlink nous montre une fois de plus que les performances et l’expérience peuvent être accessibles à un prix réduit.
Ce diaporama nécessite JavaScript.