Retrouvez ici le test complet de Dreamfall Chapters. Avant toute chose, il faut savoir que ce jeu est sorti épisodiquement sur PC entre le 21 octobre 2014 et le 17 juin 2016. La version « Final Cut » a vu le jour sur PlayStation 4 et Xbox One le 5 mai 2017 puis sur PC le 21 juillet de cette même année.
Mélangeant Point’n Click et Aventure, ce jeu a été édité par Deep Silver et développé par Red Thread Games. Il fait suite à The Longest Journey et à Dreamfall The Longest Journey sortis respectivement sur PC le 12 décembre 1999 et le 12 mai 2006.
Concernant Deep Silver, ils sont connus pour avoir édité bon nombre de jeux comme Risen, Dead Island, Sacred Citadel, Saint’s Row IV ou bien Metro Last Light pour ne citer qu’eux.
Quant à Red Thread Games, ils ne sont pas très connus car, en plus de Dreamfall Chapters, ils ont seulement développé trois autres jeux : Draugen, Dustborn et Svalbard.
Trois personnages, deux mondes
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Avant toute chose, il faut savoir qu’il faudra jouer aux précédents opus de la série car sinon vous ne comprendrez pas certains détails de l’histoire, c’est pour cela que nous ne disons pas non pour une version remastérisée ou un remake de ces deux jeux sur nos machines actuelles.
Concernant le scénario du jeu, celui-ci se déroule dans deux univers parallèles : Stark, l’équivalent de notre monde à nous mais dans un futur cyberpunk situé en l’an 2220 et Arcadia, monde empli de magie et de fantaisie.
Vous incarnez Zoë Castillo dont son objectif est de mettre un terme à une conspiration criminelle ayant pour but d’asservir Stark et Arcadia en dérobant les rêves des habitants des deux mondes.
De plus, vous pouvez également prendre le rôle de Kian Alvane, un ancien apôtre de la race des Azadis. Ce dernier est libéré de sa cellule afin qu’il puisse rejoindre la Résistance afin de sauver les Magiques de ses congénères.
Pour finir, il y a le personnage de Saga avec lequel vous assisterez aux étapes de sa vie et qui a pour objectif de sauver Arcadia et Stark en tant que Franchisseuse.
Le scénario du jeu propose une intrigue digne d’intérêt qui évolue selon les choix que vous ferez à certains moments-clés mais, par contre, comme nous vous l’avons dit ci-dessus, certains détails de l’histoire risquent de vous échapper surtout si vous n’avez pas joué aux opus précédents, ce qui peut nous rendre perplexe par moments.
Un gameplay classique et pas très novateur
Dreamfall Chapters vous propose de parcourir quelques environnements avec des objectifs à accomplir par contre vous devrez chercher tout cela par vous-même, ce qui risque d’être assez compliqué vu la vaste étendue du monde qui vous entoure à moins d’être équipé d’une soluce.
Selon les choix que vous ferez dans les dialogues, le scénario du jeu évoluera en fonction de ces derniers. Des énigmes seront également à résoudre sachant que vous devrez des fois vous mettre en quête d’objets que vous pourrez utiliser, combiner et observer.
Comme vous pouvez le constater, le gameplay de ce jeu se veut classique et pas très innovant même si il reste sympa à jouer.
Quelle gueule ça a, les Chapitres de la Chute des rêves ?
Que ce soit au niveau des décors et des personnages, le rendu graphique est assez bon même si il accuse un petit coup de vieux. L’aspect féerique et cyberpunk est vraiment bien retranscrit
Faites envoûter vos oreilles avec les Chapitres de la Chute des rêves
Le jeu propose une atmosphère sonore envoûtante et immersive, les voix (en anglais) sont bien choisies pour chacun des personnages, du bon travail en somme.
Combien de temps durent les Chapitres de la Chute des rêves ?
Comptez un peu plus d’une vingtaine d’heures de jeu pour venir à bout de la trame principale et un peu plus d’une trentaine d’heures pour le 100 %, ce qui est pour un point’n click une durée de vie plus que correcte.
Les Chapitres de la Chute des Rêves méritent-ils d’être vécus ?
Dreamfall Chapters est un tbon jeu proposant un scénario intriguant mais qui reste toutefois assez flou surtout si vous n’avez pas terminé les opus précédents. Avec un gameplay assez classique, des graphismes corrects, une bande-son sympathique et une durée de vie honorable, ce jeu est réservé aux amateurs de point’n click qui devront toutefois se remuer les méninges pour pouvoir avancer dans l’aventure. Heureusement, Internet existe !