Édité par Bandai Namco et développé par Aquiria, Sword Art Online Alicization Lycoris est un Action-RPG qui a vu le jour le 10 juillet 2020 sur PC via Steam, PlayStation 4 et Xbox One.
Ce jeu fait suite aux précédents opus qui ne sont nuls autres que Lost Song, Hollow Realization et Fatal Bullet. De plus, il s’inspire de l’arc Alicization Beginning de la série animée Sword Art Online.
Concernant Bandai Namco, ils sont connus pour leurs jeux à licence anime/manga comme Dragon Ball, Naruto, One Piece et Sword Art Online entre autres. De plus, c’est grâce à eux que l’on doit les séries suivantes : Tales Of, Tekken et SoulCalibur pour ne citer qu’elles.
Concernant Aquiria, nous n’avons pas plus d’informations que cela à part le développement de ce jeu.
Partons à la recherche d’Alice
Dans ce jeu, Kirito se réveille dans un monde virtuel inconnu mais qui, pourtant, lui semble si familier… Il fait la rencontre d’un jeune homme du nom d’Eugeo. Liés par une ancienne promesse et décidés à ne pas se séparer, ils partent ensemble à l’aventure dans le but de retrouver leur amie perdue : Alice.
Basique au début, le scénario gagne de l’intérêt au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu dans le sens où des retournements de situation se mettent en place. De plus, des trames scénaristiques annexes prennent place et nous font découvrir d’autres facettes de cet univers.
Le scénario s’illustre avec des cinématiques de type anime, d’autres qui reprennent le moteur du jeu et des phases de dialogue où on voit deux protagonistes dialoguer dans un design également anime.
Dans le rôle de l’épéiste noir
En plus de faire la trame principale du jeu, ce dernier vous permet également d’effectuer des quêtes de service pour aider les habitants de l’Underworld comme par exemple récupérer tel nombre d’objets. Vous pouvez aussi vous rendre près d’un feu de camp pour vous reposer, cuisiner et créer des objets.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Concernant les combats, ceci se déroule en temps réel et vous devrez vaincre vos ennemis avec des attaques au corps à corps, des compétences d’épée mais vous pouvez aussi faire des combos avec le reste de votre équipe, vous servir des Super Arts pour enchaîner votre adversaire bien comme il faut ou bien lancer un Art Fatal contre ce dernier. De plus, vous pouvez utiliser des compétences qui vous permettront par exemple de vous soigner sachant qu’il est possible d’en débloquer via l’arbre dédié à cela et ce, avec des points de compétences que vous obtiendrez en montant de niveau par exemple.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Le jeu possède également un côté social où vous pourrez interagir avec les autres personnages du jeu comme converser avec ces derniers par exemple. À savoir qu’un mode multijoueur est disponible, ce dernier vous permettant de coopérer avec d’autres joueurs en ligne afin d’effectuer des quêtes diverses et variées.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Pour résumer, le gameplay se veut très complet et vous propose un vaste choix de possibilités que vous pourrez effectuer dans le jeu.
Un monde virtuel gigantesque assez joli à regarder avec une bande-son digne de ce nom
Dans ce jeu, vous explorerez le monde virtuel de l’Underworld avec ses différents environnements : désert, glace, foret….. tout en étant gigantesque. Graphiquement, le jeu s’en sort assez bien et est vraiment joli à regarder même si cela aurait dû être davantage peaufiné. Des soucis de caméra sont à déplorer dans le sens que celle-ci a tendance de ne pas se focaliser sur le personnage qu’on joue.
Côté bande-son, les doublages sont de très bonne facture et les musiques sont vraiment sympas.
Rien que la trame principale du jeu vous prendra quelques dizaines d’heures donc nous vous racontons pas le temps nécessaire pour le finir à 100%.
Alors c’est parti pour l’aventure ?
Sword Art Online Alicization Lycoris propose des graphismes assez jolis mais qui auraient mérité un meilleur peaufinage. On peut toutefois déplorer les soucis de caméra qui viennent entacher l’expérience de jeu. Avec un gameplay très diversifié, ce jeu nous propose une bande-son convaincante et une aventure très longue tout en proposant un scénario vraiment sympathique.