Édité et développé par SNK Playmore, The King of Fighters ‘98 Ultimate Match Final Edition est un jeu de combat qui a vu le jour sur PC le 12 décembre 2014 et sur PlayStation 4 le 21 juin 2022.
À savoir que la version d’origine du jeu a vu le jour le 23 juillet 1998 sur Neo-Geo AES et plus tard sur d’autres supports comme la Nintendo Switch.. De plus, une autre version intitulée « Ultimate Match » a fait son arrivée le 18 mars 2008 sur PlayStation 2 et plus tard sur d’autres supports comme la PS4. Pour finir, il existe également une troisième version intitulée « Ultimate Match Hero » qui a débarqué en 2009 sur le système d’arcade PGM2.
La série a commencé avec la sortie de The King of Fighters ‘94 en 1994 et compte au total 15 opus initiaux sachant que le dernier en date a vu le jour sur PS4, PS5 et Xbox Series en 2022.
Concernant SNK Playmore, ils sont connus pour avoir contribué au développement de nombreuses franchises comme les Metal Slug, les Fatal Fury, les The King of Fighters et les Samurai Shodown entre autres.
Pour finir, il faut savoir que le test de ce jeu a été effectué sur PlayStation 4.
Quels sont les ajouts de cette Final Edition ?
- Révision de l’équilibrage de chacun des personnages du jeu
- Ajout de salons pouvant accueillir jusqu’à 9 joueurs maximum
- Ajout du mode spectateur
- Ajout du rollback netcode permettant une jouabilité en ligne dans les meilleures conditions possibles
Quels modes de jeu propose cette Final Edition ?
- Arcade Play : Mode vous permettant de constituer une équipe de trois personnages afin de venir à bout de vos adversaires et du boss final. Peut se jouer en solo, à 2 joueurs en local ou en IA VS IA.
- Single Play : Même topo que pour l’Arcade Play à la différence que ce sont des combats en 1 contre 1.
- Endless : Mode vous permettant, avec le personnage de votre choix, de vaincre la maximum d’adversaires possible jusqu’à que vous soyez KO. Bien évidemment, vous regagnerez un peu de santé après chaque combat gagné.
- Practice : Un mode entraînement de tout ce qu’il y a de plus basique.
- Challenge : Mode qui fait office de didacticiel vous permettant de maîtriser les bases du jeu.
- Neo-Geo Mode : Comme son nom l’indique, ce mode de jeu vous permet de jouer au jeu d’origine.
- Online : Mode multijoueur en ligne vous permettant de jouer jusqu’à 4 joueurs dans des combats en 2 contre 2. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne puisse pas faire cela en 3 contre 3.
- Rankings : Mode vous permettant de consulter différents classements comme votre score en Arcade Mode ou en Endless entre autres.
- Trophies : Mode vous permettant de consulter les différents trophées que propose le jeu ainsi que les conditions pour les débloquer.
- Help & Options : Mode vous permettant de vous instruire sur le gameplay du jeu mais aussi de configurer différents paramètres comme la difficulté ou bien le nombre de rounds.
Un gameplay technique mais très StreetFighteresque
Avant toute chose, il faut savoir que la série des The King of Fighters avait crée une rivalité avec la série Street Fighter. Cela se ressent sur certaines mécaniques de jeu comme le fait, par exemple, d’effectuer un quart de cercle puis une touche pour réaliser une attaque spéciale ou bien le système de coups de poing et de pied faible/moyen/fort. Le jeu auquel nous réalisons ce test n’échappe pas à cette règle.
De plus, il est possible d’effectuer des super attaques mais aussi des esquives.
D’ailleurs, ce jeu vous propose trois modes de gameplay : Advanced, Extra et Ultimate.
- Advanced : Possibilité de dasher ou bien de rouler vers l’avant entre autres.
- Extra : Possibilité de se déplacer plus rapidement et effectuer des contre-attaques.
- Ultimate : Possibilité d’effectuer différentes esquives entre autres
A savoir que ce jeu vous propose grand nombre de personnages répartis en équipes de 3 comme Heroes avec Kyo Kusanagi, Benimaru Nikaido et Goro Daimon ou bien Orochi avec Yashiro Nanakase, Shermie et Chris.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
De ce qu’on peut dire de ce gameplay, c’est que celui-ci est très technique, ce qui rend les combats dignes d’intérêt après on peut peut-être jaser sur les similitudes qu’il y a avec la série Street Fighter mais cependant, ça reste toutefois un plaisir à y jouer.
Des sprites et des décors qui sentent bon les années 90
Comparé à la version d’origine, même si on a droit aujourd’hui à de la HD voire de la 4K, les graphismes étaient vraiment sympa à l’époque avec des sprites très bien dessinés et des décors fournis en détails.
Une OST digne des films d’arts martiaux
Concernant les musiques, on ressent dans ces dernières un sentiment combatif ou bien de ce qu’on pourrait entendre dans les films d’arts martiaux. Les voix digitales et les bruitages ne sont pas non plus en reste, on ressent vraiment l’impact des coups. Un très bon point de ce côté-là
À quand la fin du match ?
Concernant la trame principale, comptez à peu près une heure de jeu mais si vous désirez finir cela à 100 %, comptez une bonne quarantaine d’heures. Cette quête des 100 % est donc réservée aux joueurs acharnés qui feront tout le nécessaire pour y arriver.
Cette Final Edition vaut-elle le coup ?
The King of Fighters ‘98 Ultimate Match Final Edition est un bon défouloir avec son gameplay bien fourni et technique malgré les similitudes avec la série Street Fighter. Proposant des graphismes sympa pour l’époque, le jeu vous propose une bande-son digne des films d’action et une durée de vie réservée surtout aux joueurs hardcore désirant en voir le 100 %.