Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

TEST DE VALKYRIA CHRONICLES 4 : LA SUITE PRESTIGIEUSE

Valkyria Chronicles 4 est un jeu de stratégie développé et édité par SEGA avec l’assistance du studio MEGA VISION. Il est sorti le 25 septembre 2018 sur PC via Steam, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch mais il est aussi récemment sortit sur Stadia le 8 décembre.

Valkyria Chronicles 4

Reprenant le gameplay du premier opus de la saga, Valkyria Chronicles 4 nous envoie en pleine guerre où s’affrontent l’empire ainsi que la fédération.

Après un court tutoriel, nous prenons le commandement de l’escadron E des Rangers avec à sa tête le héros Claude Wallace accompagné de ses amis Raz et Kai dont leur objectif est de libérer leur pays du contrôle de l’Empire.

HISTOIRE POIGNANTE

Claude Wallace et ses amis Kai et Raz se joignent à l’Armée de la Fédération pour combattre l’Empire durant la Seconde Guerre à la fois pour protéger leur pays d’origine de Gallia mais aussi pour venger la destruction de la ville natale ‘’HAFEN’’.

Mystérieusement, Kai disparaît laissant sa sœur Leena qui prend sa place en tant que ‘’Kai’’. Claude, Raz et Leena sont en mesure de réussir l’entraînement et de se joindre au Corps des Rangers d’élite ; Claude étant assigné au commandement de l’escadron E.

UNE ÉQUIPE HAUTE EN PERSONNALITÉS

  • Claude Wallace : Véritable petit stratège de l’équipe, il est au commandement de l’escadron E. Il est plutôt timide mais ses talents ne sont pas à remettre en doute. Ayant le don de ‘’murmurer au vent’’, notre héros a connaissance des changements météorologiques.
  • Raz : Ami d’enfance et bras droit de Claude, il ne réfléchit pas beaucoup et fonce souvent tête baissée dans le combat, devant à maintes reprises être sauvé par son équipe. Cependant, il ne laissera jamais un allié derrière lui.
  • Kai : Amie d’enfance de Claude et de Raz, elle sert de garde du corps à ce dernier pour lui éviter les ennuis au combat. Armée de son fusil de précision, elle est d’une dextérité mortelle au combat.
  • Minerva : Rivale de Claude, elle dirige l’Escadron F et compte bien prouver qu’elle lui est supérieure en tous points.

UNE COMBINAISON DE CLASSES TRÈS VARIÉE

Le mode de combat de Valkyria Chronicles 4 ravira les amateurs de stratégie. En effet, au début du combat, vous devez choisir vos soldats qui vous accompagneront sur le terrain. D’ailleurs, différentes classes sont à votre disposition.

  • Les éclaireurs : Capables de parcourir de longues distances, ces soldats vous permettent de pouvoir analyser la position de vos ennemis et ainsi vous offrir un avantage stratégique sur le terrain.
  • Les soldats d’assaut : Armés de pistolets mitrailleurs, ces soldats peuvent certes parcourir de moins grandes distances mais ils sont redoutables pour prendre l’ennemi à revers.
  • Les snipers : Armés d’un fusil à lunette longue portée, on ne présente plus les snipers qui sont capables d’éliminer leurs ennemis sur de très longues distances tout en restant hors de portée des autres ennemis.
  • D’autres classes viendront agrandir vos rangs afin de vous offrir davantage de stratégie.

UN SYSTÈME DE COMBAT GAGNANT

Valkyria Chronicles 4

Comme dans les anciens Valkyria, ce nouvel opus reprend les mêmes mécaniques que ses aînés, ce qui devrait faire plaisir aux habitués de la saga mais aussi aux nouveaux joueurs car facile d’accès.

Ainsi, vous disposerez de points de commandement. Ces derniers définissent le nombre d’actions possibles durant votre tour. Vous pouvez gagner des points supplémentaires en tuant des commandants ennemis mais vous pouvez tout aussi en perdre si l’un de vos commandants tombe au combat.

D’autres systèmes différents apparaîtront au fur et à mesure de l’avancée dans l’aventure tels que des ordres spéciaux qui peuvent renverser le combat à votre avantage.

Vous contrôlez donc vos personnages un par un en utilisant vos points de commandement pour les déplacer, viser puis tirer ou bien les placer à couvert pour les protéger des tirs ennemis.

UNE PATTE GRAPHIQUE SUBLIME

Une vraie petite beauté graphique nous attend sur Valkyria Chronicles 4 qui est accompagnée de petits clins d’œil aux BD d’antan très orientées manga.

En effet, la direction artistique du jeu se base très clairement sur les designs des mangas avec son univers en cel-shading.

ET SUR STADIA ?

Avant de finir, parlons de l’arrivée de Valkyria Chronicles 4 sur Stadia. Celle-ci apporte au jeu une fluidité constante, même avec une résolution en Ultra HD 60 images par seconde, pour les mieux fournis en connexion internet. Et pour ceux qui ont une plus faible connexion, vous pouvez jouir de la même fluidité, avec résolution plus faible, en 1080p ou en 720p.

Comme sur PC, il vous est possible de choisir entre le clavier et la souris ou la manette, et les deux périphériques sont plutôt maniables.

LE MOT DU JOUEUR

Après plus de 50h de jeu, c’est une superbe finalité que l’aventure nous offre mais cela n’est que la fin de l’histoire principale puisque le jeu nous offre ensuite d’autres défis divers et variés. Peu de points négatifs sur le soft si ce n’est que parfois l’IA ennemie viendra juste se suicider contre vos troupes placées en défense ou des batailles parfois trop longues (pouvant aller jusqu’à 2 heures de jeu pour le même combat ). Malgré cela, Valkyria Chronicles 4 est un excellent jeu de stratégie qui ravira les anciens comme les nouveaux joueurs de la saga.

Dans l’ensemble, je conseille ce jeu pour tout amateur de jeux de stratégie.

Notre Résumé

TEST DE VALKYRIA CHRONICLES 4 : LA SUITE PRESTIGIEUSE

7
Good

Bons Points

  • Une bande-son magnifique
  • Beaucoup de places à diverses tactiques
  • Une superbe intrigue et un scénario très intéressant
  • Un lore très bien détaillé pour chaque personnage même secondaire
  • Un gameplay agréable et très appréciable dès les premières minutes de jeu

Mauvais Points

  • IA parfois un peu étrange

A Propos de l'Auteur :

Bonjour à tous, je me présente Maxime, aka « Makuto ». J’ai 23 ans et j’aime bien tout ce qui touche à l’animation et la bande dessinée. Je suis aussi passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge pour les nouvelles histoires qu’ils me font vivre.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !