Ubisoft a fait part récemment de la disponibilité de la Saison 4 de l’Année 7 de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, l’Opération Solar Raid, sur PC et consoles.
Cette saison, qui est la plus riche de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege en termes de contenu, introduit de nombreuses fonctionnalités : le cross-play et la cross-progression, un nouveau battle pass amélioré, une nouvelle carte, un nouvel agent colombien, le nouveau système de parties classées 2.0 et la possibilité pour les joueurs de voir l’évolution de leur réputation en continu.
L’Opération Solar Raid dévoile la nouvelle défenseuse Solis et son capteur électrique SPEC-IO grâce auquel elle peut recueillir des informations cruciales pour permettre à son équipe de mettre au point une stratégie coordonnée. Solis peut clairement analyser et identifier les gadgets des attaquants, notamment les drones et les dispositifs d’intrusion, et communiquer les renseignements obtenus à son équipe ou bien utiliser ses gants pour interagir avec l’interface et lancer un scan. Solis est un agent de vitesse et de santé moyennes qui possède une P90 ou un ITA12L comme armes principales et un SMG-11 comme arme secondaire.
Concernant le cross-play et la cross-progression, cela permet aux joueurs sur console de pouvoir jouer avec leurs amis qui possèdent des consoles différentes des leurs via Ubisoft Connect. Ceux qui ne souhaiteront pas bénéficier du cross-play pourront désactiver la fonction cross-play matchmaking dans le menu Options. Après s’être connectés à leur compte Ubisoft Connect, la progression, les devises et les objets des joueurs seront partagés sur toutes les plateformes. De plus, leur compte Ubisoft Connect leur permettra d’obtenir un Alpha Pack gratuit.
L’Opération Solar Raid offre une nouvelle expérience de parties classées. Tout d’abord, le rang des joueurs n’est plus déterminé par leur MMR mais par le nombre de points qu’ils gagnent ou perdent après chaque match classé. Chaque rang comporte désormais cinq divisions et chacune d’entre elles requiert 100 points de rang pour passer à la suivante. De plus, un nouveau rang, Émeraude, a été ajouté entre les rangs Platine et Diamant.
Deuxièmement, le MMR ayant été dissocié du rang des joueurs, il sera dorénavant désigné par une nouvelle variable : le skill. Le skill est une variable cachée qui sera reportée d’une saison à l’autre. Il n’y a plus de restriction de MMR de groupe et les joueurs peuvent s’associer avec n’importe lequel de leurs amis. Un nouvel algorithme adaptera le matchmaking malgré la différence de niveau entre les membres d’une même équipe. Enfin, le système de récompenses des classées a été repensé : désormais, les joueurs recevront une récompense pour chaque palier de rang atteint tout au long de la saison. Des récompenses seront également accordées à la fin de chaque saison.
En plus du nouvel agent Solis, une toute nouvelle carte, « Labo de Nighthaven », est disponible. Il sera impossible de la bannir pendant l’Opération Solar Raid afin de permettre aux joueurs d’apprendre à la connaître. Servant d’extension au quartier général de Nighthaven, surplombant la mer depuis de belles falaises verdoyantes et offrant une vue magnifique sur un ciel dégagé, le « Labo de Nighthaven » invite les joueurs à explorer son architecture immaculée et à découvrir les merveilles technologiques qui y sont exposées. L’intérieur comporte de nombreux points d’accès permettant une navigation libre, surtout si les joueurs sont prêts à abattre les nombreux murs destructibles. Toutefois, les attaquants et les défenseurs devront éviter de se reposer sur leurs lauriers car ils pourraient facilement être pris à revers et perdre leur position. Conçue pour favoriser les stratégies créatives, cette installation de R&D invite les joueurs à profiter d’opportunités inhabituelles comme la trappe de sortie qui se situe à l’extérieur de la salle de réunion.
Au cours de cette saison, l’affichage du score de réputation permettra aux joueurs d’accéder à leur statut de réputation. Dans un premier temps, les joueurs ne recevront aucun effet positif ou négatif en fonction de ce rang. En effet, l’objectif est de commencer par un processus d’intégration sûr qui donne à tout un chacun une chance de s’adapter et de modifier son style de jeu et ses interactions en conséquence
Le Battle Pass a évolué, passant d’un système à deux niveaux à un système à embranchements. Les joueurs peuvent désormais planifier leur progression et hiérarchiser les récompenses qu’ils obtiennent. En revanche, quel que soit le chemin qu’ils emprunteront en premier, ils pourront toujours débloquer tous les paliers et compléter le Battle Pass.
Des mises à jour de confort de jeu et d’équilibrage seront également disponibles dans le cadre de l’Opération Solar Raid. Les mises à jour de confort de jeu comprennent la suppression des tirs amis en phase de préparation, la possibilité pour Zofia et Capitao de changer de type de munitions pour leur appareil sans avoir besoin de l’équiper, une mise à jour des marqueurs de site de bombe et l’arrêt du ralentissement de la vitesse des drones lors d’un mitraillage en diagonale avec une manette. Enfin, pour rééquilibrer la relation entre la vitesse et la santé des agents, ces derniers sans exception se déplacent désormais à la même vitesse lorsqu’ils visent.
Une nouvelle mise à jour d’accessibilité a également été ajoutée cette saison, étendant les options de personnalisation des couleurs de l’équipe aux gadgets des agents et aux outils d’observation. Les préférences de couleurs se reflètent dans les visuels des gadgets pour aider les joueurs à identifier ce qui appartient à un coéquipier et ce qui appartient à un adversaire. Lors de l’utilisation des outils d’observation, les voyants lumineux correspondent désormais aux couleurs de l’équipe choisie, permettant aux joueurs de reconnaître s’ils sont utilisés par un coéquipier ou par un adversaire.
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Il l’est également sur Ubisoft+, le service d’abonnement d’Ubisoft, et le sera sur Amazon Luna dès sa sortie en France.