Le Stunfest a fait son grand retour après un an d’absence. Cet événement a réussi à réunir cette année 12 000 festivaliers dont 600 compétiteurs.
Un staff de plus de 900 personnes a travaillé en donnant tout ce qu’il a, afin que cette édition puisse se passer dans les meilleures conditions possibles.
Nous allons vous raconter la venue du site GamersNine au Stunfest pour cette édition 2018 en compagnie de PETITEBOUILLE.
Déjà, pour commencer : le Stunfest c’est quoi ?
Selon les organisateurs : le Stunfest c’ est le mariage des mots Stun « utilisé pour décrire l’état d’étourdissement d’un personnage dans les jeux vidéo de combat » et Fest « qui désigne un instant convivial… » le tout, dans un événement festif et éclectique autour des cultures vidéo-ludiques.
Le Stunfest est un festival printanier sur la culture du jeu vidéo qui a été créé en 2005 par l’association 3 Hit Combo. C’est un rendez-vous international, qui réunit les plus grands joueurs mondiaux, des développeurs de jeux et des chercheurs aux côtés de 12 000 festivaliers.
Dans ce festival, on retrouve des jeux, des concerts, des conférences, des installations interactives, des jeux indépendants, du superplay, des jeux musicaux et les classiques du jeu vidéo tout ça sur une semaine de festivités dans la ville de Rennes.
Au fil des années, le Stunfest est devenu un rendez-vous international.
Au sujet de l’association 3 Hit Combo
L’association 3 Hit Combo a été créée en 2005 à Rennes et a pour valeurs : innovation, indépendance, originalité, partage et expérimentation.
Les créateurs considèrent le jeu comme un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques numériques créatives, culturelles et populaires.
Ils cherchent à favoriser la création et la diffusion de dispositifs de jeu par des expériences vidéo-ludiques originales en mettant l’accent sur le détournement d’usages.
- Lien vers le site : http://www.3hitcombo.fr/
Et le STUNFEST dans tout cela ?
Après avoir récupéré notre bracelet presse pour le weekend, nous pouvons enfin rentrer dans ce fameux salon du jeu vidéo.
A travers cet article et les différentes parties qui le composent, nous allons vous faire découvrir la composition du salon Rennais.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
1. L’extérieur du Stunfest
Dès notre arrivée à l’extérieur de l’événement, nous retrouvons plusieurs zones :
Une « zone restauration »
Un espace pour manger avec tables et bancs puis deux chapiteaux distincts : le premier pour la nourriture où nous retrouvons des spécialités bretonne : des crêpes et galettes saucisses, tout cela fait sur place et le second pour la boisson où l’on peut nous servir du cidre breton.
Une « zone détente »
Un espace détente avec des chaises longues qui sont au rendez-vous histoire de prendre le soleil.
- Une « zone terrains de jeux »
Celle-ci comporte un chapiteau et deux sphères :
Dans le chapiteau, nous retrouvons un stand de jeux musicaux nommé «WUKIWUKI » qui nous propose de jouer à des jeux comme Taiko, Dance Dance Revolution, Supernova2 ou encore Project Diva.
- Dans la sphère de gauche :
Un jeu d’équipe sur une table ronde où l’on doit presser un bouton afin d’amener une petite boule dirigeable vers le centre du cercle afin d’y rester le plus longtemps possible sans se faire sortir de celui-ci par l’ équipe adverse.
- Dans celle de droite :
Le stand de Virtual Game Rennes qui propose une expérience VR avec la plate-forme Virtuix Omni et le HTC VIVE où nous incarnons un personnage que l’on joue dans le jeu en marchant et en courant sur la machine.
A côté du stand Virtual Game se trouve des machines de jeux
Ce diaporama nécessite JavaScript.
2. Le Liberté Bas
En rentrant dans le Liberté, nous arrivons dans la partie basse qui est composée de quatre zones :
La zone Terrain de Jeu
Dans cette zone, plusieurs associations proposent de jouer à différents jeux tels que des jeux de combat, des shoot’em up ou encore le jeu Bubble Shooter.
Les générations de consoles se confondent en passant de l’arcade aux consoles rétros et actuelles sans oublier la présence de PC à la configuration évoluée.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Nous pouvions également trouver le stand de la rush eSport d’Orange où l’on pouvait jouer à Dragon Ball FighterZ
À gauche de cela, on trouve une association spécialisée dans les vieilles consoles ayant pour nom Le SIMM’S CLUB. Celle-ci nous propose de tester ces fameuses machines ainsi que les jeux qui vont avec.
La zone Village Indés
Dans cette zone qui porte bien son nom, l’espace « Village indés », nous pouvons jouer librement aux créations des studios indépendants et retrouver des studios ayant déjà participé aux anciennes éditions du Stunfest dont un qui avait présenté le jeu « Save me Mr Tako » pour la première fois lors de la 11eme édition du Stunfest, c’ est à dire en 2015.
La zone Grande Scène
Dans cette fameuse grande scène, cette année, nous avons pu retrouver encore une fois Wasshoi !
Mais qu’est ce que Le Wasshoi ! ? Le Wasshoi ! montre la performance exceptionnelle de grands joueurs uniquement sur des jeux de shoot‘em up.
Depuis 2013, l’événement accueille les plus grands joueurs de Wasshoi ! et nous propose de découvrir ou redécouvrir cette discipline impressionnante.
La Zone Tournois
Cette année, la Zone Tournois (juste à côté de la grande scène) accueille le Capcom Pro Tour pour la zone Européenne avec le jeu Street Fighter V Arcade Edition. Le Capcom Pro Tour est un événement mondial compétitif qui regroupe les meilleurs joueurs sur des jeux comme Street Fighter.
En dehors des tournois, tous les postes de la zone sont disponibles en freeplay.
C’est un espace très prisé des joueurs de versus fighting où ces derniers peuvent partager leurs expériences, mais aussi pour se défier, histoire de démontrer leur talent.
Le Stand de l’association 3 Hit Combo
L’association 3 Hit Combo a aussi mit dans la partie basse du liberté un stand de goodies où l’on peut acheter des t-shirts, tabliers, pin’s, mugs et affiches. Il y a également un bar à notre disposition dans le village indés.
3. Le Liberté Étage + Gradins
En montant dans la partie haute du Liberté, nous avons retrouvé quatre parties toutes aussi intéressantes les unes que les autres
La partie Jeux Indés
En allant à l’étage, nous arrivons directement dans la zone Jeux Indés dédiée aux créateurs de jeux indépendants. Certains nous montrent leurs projets et nous laissent jouer à leur jeu afin de donner notre avis sur celui-ci. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un endroit riche en diversités.
Au total : 16 studios, 18 jeux et 11 prototypes nous ont été proposés allant de jeux PC aux consoles en passant par une expérience de réalité virtuelle. Il y a des jeux solo comme des jeux multijoueurs.
Durant l’événement « Les jeux ont été examinés par un jury et primés dans quatre catégories » :
- « Stum jam » (jeux créés le week-end précédant le Stunfest)
- Espoir
- Prix public
- Grand Prix Jury
Ce diaporama nécessite JavaScript.
La zone Superplay et Concert
Dans une salle à part se trouve l’association Team SuperPlayLive qui, depuis 5 ans, organise et commente du speedrun, une pratique connue dans le monde entier.
Pour rappel le but d’un « speedrun » est de terminer le jeu le plus rapidement possible ou d’ effectuer un objectif bien précis.
Durant le Stunfest, nous avons au total 14 jeux présents sur ces 3 jours.
Le soir du samedi 19 mai, cette salle c’est transformait en salle de concert, et elle a accueilli des artistes comme : The algorithm, look mum no computer, jankenpopp (feat.windows93) et the other days tout cela dans une ambiance conviviale.
Ultime Décathlon
Ultime Décathlon est une communauté, une compétition et une série de tournois de speedrun.
Durant l’événement, un tournoi géant avec des règles concoctées spécialement pour le Stunfest et animé par deux commentateurs phares : Yann Chauvière (CdV) et Twyn.
Le principe est simple : 4 équipes de runners doivent s’affronter sur plusieurs jeux confondus : 22 en tout. Chaque équipe doit présenter un runner par jeu. Des points sont distribués si les équipes finissent les épreuves dans les temps.
- Les vidéos sont disponibles sur le twitch : https://www.twitch.tv/ultimedecathlon
Dans la même salle, il se déroulait aussi à certains créneaux, des speedrun de la communauté francophone « la Boulangerie » qui propose des jeux comme : Sonic Adventure 2 Battle, Super Mario 64, Super Mario Odyssey et pour finir, The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
La Zone Arcade
Tout l’espace du Stunfest est à un tel point que même dans les gradins au niveau de la grande scène, une zone Arcade est mise pour nous permettre de jouer à des jeux de tir.
Une Zone Versus
Entre la scène gradins et arcade, une petite zone versus nous permet de voir un tournoi de Super Smash Bros sur Wii U et du Tekken 7.
Les vidéos sont disponibles sur le Twitch :
4. A l’extérieur de la structure du Stunfest
Une fois que nous avons fait l’intérieur ce n’est pas fini, l’extérieur propose également des parties.
Une Zone conférence
Une fois à l’extérieur de la structure du Stunfest, dans l’Auditorium se trouve les conférences animées par Yann Chauvière (CdV) et Manuel Bedouet. Les différentes conférences abordaient les divers enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques, économiques ou encore culturels qui ont un rapport avec le jeu vidéo sous toutes ses formes, mais aussi du cœur historique du festival.
Seuls les festivaliers porteurs d’un bracelet festival pouvaient y accéder.
La Zone Dojo
Dans le dojo se trouve des ateliers où l’on peut jouer en famille à plusieurs jeux tels que Street Fighter, Crash Bandicoot ou encore faire des championnats de Super Mario Kart.
Le dojo était en accès libre et gratuit du samedi 19 au 20 Mai 2018.
Hors sujet : Pétition Le 25 mai 2018 Un communiqué a été mis en ligne par l’association 3 Hit Combo nous expliquant une situation assez compliquée. Le communiqué nous explique que l’association 3 Hit Combo affichait, après l’édition 2018 du stunfest, un déficit de plus de 70 000 € qui entrave la possibilité d’avoir une prochaine édition mais pas que, cela rend impossible les activités de l’association entière si des solutions ne sont pas trouvées rapidement. Le souci est que l’association 3 Hit Combo et le Stunfest ne sont pas reconnus par l’administration comme une association culturelle et cela les prive d’une possibilité d’aide financière et d’allégements fiscaux. Une pétition a été créée pour revendiquer une reconnaissance officielle du jeu vidéo et des activités qui y sont liées au même titre que “les œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques ou de cirque”. Voici le lien de la pétition : http://jeuvideodroitsculturels.wesign.it/fr Et celui du communiqué : http://www.3hitcombo.fr/2018/05/28/soutenir-3-hit-combo-festival-stunfest/
Remerciements
Nous remercions toutes les personnes de l’association qui ont travaillé durement pour que cette édition se passe dans de très bonnes conditions avec une ambiance superbe.
Nous remercions tous les partenaires de cette édition
Nous remercions les compétiteurs, les runners, les commentateurs, animateurs, les invités qui nous ont fait partager leur passion du jeu vidéo à travers leurs performances visuelles et orales dans une ambiance de folie.
Merci encore au Stunfest de nous avoir fait confiance et fourni un pass presse pour les 3 jours.